Ma démarche artistique est de chercher sans vouloir. Chercher est un gage d’ouverture, de prise de risque, de liberté. Vouloir réduit, enferme, détruit, annihile.
L’acte  artistique dépasse notre volonté, l’art est selon moi une invitation à être plus libre, autant pour l’artiste que pour celui qui regarde. Ne pas vouloir posséder le regard de l’autre est un des éléments de la liberté.
Lorsque je peins, J’existe pleinement, au sens propre et figuré et au même moment, je n’existe pas. C’est dans cette non-existence que je me sens pleinement exister. Le paradoxe est ce double mouvement :lorsque je pose le pinceau sur la feuille je m’efface.
La découverte du livre « Propos sur la peinture du moine citrouille amère » cité à plusieurs reprises par FabienneVerdier dans « La passagère du silence »,  me permet d’approfondir ma recherche.  L’unique trait de pinceau dont parle Shitao estun concept qui à travers un geste technique extrêmement simple va embrasser l’universel et nous parler de l’essentiel. Ce geste simple est l’aboutissement d’un travail de toute une vie reliant la technique et la philosophie

J’ai commencé à travailler avec des sables, puis avec des encres et des pigments, ajoutant au travail de la matière celui de la couleur et de la transparence.
Ce travail sur la matière m’a amenée à travailler sur l’empreinte de la matière. Je « grave l’encre » sur le papier puis lave et essuie le geste pour révéler le plein et le vide. Le geste intérieur trouve son prolongement dans le mouvement du pinceau. Les grands formats (500 cm X 115 cm) me permettent de déployer ce geste et sa rythmique.


 

 

Expositions et salons (sélection)

2016 : 41e Salon Art et Matière  à Maisse (91),  Prix des oeuvres sur papier

2015 : AMTM ART'EXPO 2015, Cité internationale des arts , 18 rue de l'hôtel de ville 75004 Paris

2015 : Installation dans le cadre de la Fête des Arts et des Jardins, Sucy en Brie (94)

2015 : Exposition concours "Paysages  intimes" Galerie la ralentie ( Paris 11eme)

2015 : 40e Salon ART&MATIERE 91720 Maisse,

2014 : Salon du dessin et de la peinture à l'eau au Grand Palais à Paris,

2014 : exposition personnelle à galerie Oberkampf (paris 11eme) soutenue l'association "premier mai"

 2014 : Exposition concours « Rêver peut-être » Galerie La ralentie  (paris 11eme).

2011 : Exposition personnelle au Restaurant Galerie Les mondes bohèmes (Paris 20eme)

2008 : Participation au colloque Art et Education de l’Ecole de Formation Psycho Pédagogique . Exposition et table ronde.

2003-2006 ouverture des ateliers d’artiste à Fontenay sous bois (94)